Retour à l'accueil      Retour presse   Alègre et l'affaire du juge Roche sur TOULOUSE
L'enquêteur Michel ROUSSEL de l'affaire BAUDIS ALEGRE expose des faits

Extraits pages ... 76 , 77 ,... 148 , 149 ,... 168 , 169 , ... 204 , 205

76 HOMICIDE 31
seulement pour la gendarmerie, pour la justice également ! " Christiane Vignaud-Rabastens abonde dans son sens : " Pour le parquet et l'instruction, explique t-elle, l'implication de la gendarmerie dans ce dossier est une priorité. Il faut relever le gant. "
Je souhaite rendre ici hommage à ces deux magistrats : leur détermination a relancé la machine. Sans eux, Patrice Alègre aurait vraisemblablement pu poursuivre une existence presque tranquille, au fond de sa cellule, sans jamais avoir à rendre de comptes supplémentairesà la justice et aux familles des victimes. S'il est, à l'heure actuelle, mis en examen pour six autres viols et meurtres, ce qui ne préjuge pas de sa culpabilité, c'est en grande partie grâce à Christiane Vignaud-Rabastens et Serge Lemoine.
Bernard Deschamps congédie alors courtoisement les deux magistrats, afin que nous puissions discuter entre gendarmes. Dès que les portes se referment, il nous interroge pour savoir qui prend l'affaire. Francis explique que je suis le seul à pouvoir le faire. Me voilà donc, enfin, officiellement en charge des enquêtes liéesà Patrice Alègre : peut-être obtiendrai-je bientôt des moyens ?
Grâce à cette réunion, les officiers bordelais ont pris conscience de la gravité du cas Alègre. Un rapport détaillé sera déposé le lendemain matin à la première heure sur le bureau du général de la circonscription de gendarmerie.