Accueil       http://www.trafic-justice.com       http://www.victime-ripou.net  

Juges corrompus ou aveugles, policiers truands ? Propagande des banques pour l'Europe ?
Pour masquer des fonds occultes qui permettent à des notables de conserver le pouvoir dans les pays?
Certains y voient les méthodes de la Ndrangheta , de la loge P2 , des abus bancaires
Vidéos un système bancaire en question : 1 , 2 , 3 , 4 , Guerre civile prévue !

L'argent sale qui achette tout !    LA CRISE Esclavage des peuples ?
Voyez ce qui est en concurrence avec votre niveau de vie !!!

Les mafias exposées MARIANNE 24/08/07 - P ..., , 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61 (Recopie ci-dessous)

Berlusconi, d'un pont suspendu, le plus grand du monde, reliant la Calabre à la Sicile ? Outre les risques environnementaux et financiers, « il existait une peur terrible que la Ndrangheta ne se sucre par millions d'euros sur le marché, surtout après avoir signé la pax mafiosa, c'est-à-dire la paix des affaires, avec Cosa nostra », indique un colonel de la DIA.
La mafia calabraise a muté sans pour autant changer du tout au tout. Au début des années 70, elle marquait encore les imaginations par des enlèvements « sauvages ». Aujourd'hui, c'est (presque) du passé. Les adeptes sont reconvertis dans de nouvelles formes de délinquance autrement plus lucratives.

Un officier de la DIA a pu recueillir les confessions d'un petit « capo » de la région de Cosenza, tombé pour une affaire de prévarication. « Ce gars m'a avoué qu'avec ses sociétés sous-traitantes sur des marchés publics il gagnait en une journée ce que les extorsions lui rapportaient autrefois en un mois. Mais il regrettait le pouvoir que procuraient le chantage et la menace. L'extorsion signait sa présence sur son territoire. On le reconnaissait comme caïd. »
Si la tête de la Ndrangheta respire à pleins poumons l'air de la mondialisation, les pieds s'enfoncent encore dans la tradition et le terroir. « Les repentis sont rares en Calabre. Tout le monde se connaît et ne sont admis dans les `familles" que des gens de confiance ayant passé les rites d'initiation. Après on se tait, par peur, mais surtout par fidélité », explique le magistrat Eugenio Facciola.

Vers une délinquance en col blanc
Pour avoir une idée de cet ancrage, tout au sud de la Botte, il faut prendre des routes défoncées qui montent vers les contreforts du splendide massif de l'Aspromonte, à quelques kilomètres des rivages de la côte ionienne. Le cœur ancestral de la Ndrangheta y bat, paraît-il, dans ces villages. Palmi et San Luca sont parmi les plus connus.
« Ceux qui imaginent que les ndran­ghetisies exhibent leur fric se trompent, en tout cas certainement pas dans ces villages où ils tiennent encore à leur image de bandits d'honneur proches du peuple », avait averti Vincenzo, le carabinier de la DIA. De fait, les bâtisses lourdes et grises des deux bourgades contrastent avec la beauté aride du paysage environnant. Çà et là, au milieu des champs, des squelettes de maisons inachevées, faute d'argent ou parce que les propriétaires sont en

prison, en déplacement ou en cavale prolongée...
C'est un monde fermé, où il n'est pas besoin de paroles pour faire comprendre à l'étranger que sa place est ailleurs. Certains s'obstinent pourtant, tel Mgr Gian­carlo Brigantini, l'évêque de Locri, promu – un peu contre son gré – héros de la lutte antimafia pour avoir menacé d'excommunication les tueurs des clans locaux.

pêche. Là, elles ont mis la main sur les entreprises de crémation. Ailleurs, elles ont le monopole du recyclage des déchets, un secteur que se disputent les mafias italiennes, ainsi que celui des nouvelles technologies ou des énergies renouvelables.

Pas une parcelle n'échappe à ce « volontarisme entrepreneurial », comme le caractérise Luigi De Magistris, substitut du procureur de Catanzaro. Dans la presqu'île touristique de Capo Rizzuto, les familles posséderaient l'essentiel du parc hôtelier, restaurants et discothèques. Dans les terres, le clan des Mancuso règne en maître sur la zone de Vibo Valentia, une agglomération de près de 50000 habitants. Malgré des coups sérieux portés par la police, les Mancuso contrôlent, à l'échelle mondiale, le trafic de la cocaïne .en collaboration avec les cartels et les paramilitaires colombiens.

Le substitut Mario Spagnolo, aujourd'hui membre du parquet antimafia de Calabre, n'est pas près d'oublier l'importance des prises réalisées, en 2004, lors de l'opération « Décollage ». « Neuf mille kilos de coke pure ramassés sur plusieurs secteurs, planqués par exemple dans des blocs de marbre qui se trouvaient dans des containers arrivés à Gioia Tauro ! » Un port réputé être une des « passoires » du littoral méditerranéen. En coopération avec la mafia albanaise, les clans se sont mis aussi au trafic d'armes depuis la fin des conflits dans l'ex-Yougoslavie.

Ce sont devenus d'excellents professionnels », assure Eugenio Facciola. Le magistrat raconte comment le pizza, le

Ici, des familles tiennent la pêche. Là, des entreprises de crémation. Ailleurs, elles ont le monopole du recyclage des déchets...

Le 24 juin, dans l'église de Palmi, on fêtait les jeunes de l'équipe locale de foot et tous les fidèles voulaient s'entretenir avec cet ancien prêtre-ouvrier originaire du Trento. Même les mafieux ? « Oh non, eux restent à l'extérieur, il faut trop d'humilité pour venir à l'office. Par contre, ils ne ratent jamais un mariage ou un enterrement, événements qui leur donnent l'occasion d'étaler leur puissance. »

Pour les ndranghetistes, Palmi et San Luca sont des images pieuses. Ce qui n'empêche pas de s'adapter aux réalités. Au fil des décennies, la Ndrangheta a pondu des œufs de différentes couleurs dans les cinq provinces de la région. Ici, une, voire plusieurs familles associées tiennent la
Arrestation de Domenico Audino, suspecté comme l'un des meurtriers de Francesco Fortugno, vice-président de la région Calabre, tué le 16 septembre 2005.
Les mafias exposées MARIANNE 24/08/07 - P ..., , 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61