|
Rotary Club Drac-Romanche |
|
Pierre TRANCHAT (SP 71), avocat au barreau de Grenoble, chargé d'enseignement à la Faculté de Droit, préside le Rotary Club de Grenoble Drac Romanche pour les années 2005-2006.
Dans ce cadre, il souhaite développer un partenariat entre son club et les associations des élèves et anciens élèves de Sciences Po Grenoble.
Les personnes intéressées par l'activité de ce club service, de plus de 1.200.000 membres (hommes et femmes) répartis dans 170 pays, unis dans un esprit humaniste pour des actions éducatives et humanitaires sont invitées à le contacter.
pierre.tranchat@wanadoo.fr |
|
LIVRE
Béatrice Blohorn-Brenneur
Béatrice Blohorn-Brenneur, président de chambre à la cour d'appel de Grenoble, est secrétaire générale et co-fondatrice du Groupement européen des magistrats pour la médiation (GEMME).
Justice et médiation Un juge du travail témoigne
ISBN n° 2 74910 511 0 (2006) 204 pages 15,4 x 24,
15 € ttc France
Editions LE CHERCHE MIDI
|
Nommée en 1995 à la chambre sociale de la cour d'appel de Grenoble, qui juge en appel les affaires de prud'hommes, Béatrice Blohorn-Brenneur se rend compte alors à quel point la justice est parfois inadaptée aux contentieux de notre époque. Lorsqu'à la demande en justice se mêle en filigrane une plainte de nature psychologique, le cadre légal est souvent insuffisant pour mettre un terme au conflit. Comment supprimer les rancoeurs, redonner au plaideur la parole qui lui a été confisquée ? Lorsqu'une voie s'est ouverte par la médiation grâce à laquelle des hommes se reparlent, s'écoutent et construisent ensemble un accord durable convenant à tous, Béatrice Blohorn-Brenneur l'applique aussitôt, bouleversant les habitudes du monde judiciaire.
Quintessence de plus de 8000 cas auxquels Béatrice Blohorn-Brenneur fut confrontée, cet ouvrage montre, à partir de 86 histoires vraies, les souffrances et difficultés rencontrées tant par les employeurs que par les employés. Il offre de manière émouvante, vivante, illustrée et pratique une réflexion sur le devenir du procès de demain. |
|