www.sudouest.fr/2015/12/25/philippe-layat-l-agriculteur-oppose-au-grand-stade-de-lyon-tabasse-chez-lui-2227726-766.php
Philippe Layat, l'agriculteur opposé au grand stade de Lyon, tabassé chez lui Publié le 25/12/2015 à 20h57. Mis à jour le 26/12/2015 par SudOuest.fr .
Commentaires suspendus
Pour Philippe Layat, le vol d'argent est "un faux prétexte"
capture d'écran
VIDÉO - Trois individus ont passé à tabac Philippe Layat, l'agriculteur opposé au Grand Stade de Lyon. Pour lui, il s'agit d'un "règlement de compte"
Le visage est tuméfié, presque méconnaissable . Philippe Layat égrène : "J'ai de multiples fractures, le nez cassés, les os sous les yeux cassés, la maxillaire cassée." Terrible conséquence du passage à tabac dont il a été victime dimanche 20 décembre, au soir.
L'agriculteur, connu pour son opposition farouche au projet de grand stade à Décines , dans la banlieue de Lyon, a été " molesté" par trois hommes cagoulés dans son jardin et sa maison. Il s'en est sorti avec 20 jours d'ITT.
"Ils m'ont mis un pied sur la gorge, un sur la tête qu'ils ont écrasée. Ils m'ont mis un coup de crosse - parce qu'ils avaient une arme genre flash ball - et j'ai entendu une détonation. Visiblement ils m'ont tiré dessus, à l'hôpital ils m'ont dit que j'avais des traces de brûlures."
Les agresseurs lui demandent "où est l'argent". Référence à peine voilée aux 165 000 euros que Philippe Layat a perçu en échange de l' expropriation de la moitié de ses terres agricoles (soit neuf hectares), où une partie du domaine du stade a été construite. Une somme qu'il n'a jamais voulu toucher et qui est "à la caisse des dépôts et des consignations", assure cet éleveur de brebis et de moutons.
Mais pour lui, le vol d'argent est "un faux prétexte". Les trois individus n'ont d'ailleurs pas touché à la carte de crédit du paysan. "C'était de l'intimidation je pense, un règlement de compte pour que j'arrête d'embêter les gens du Grand Lyon qui sont passés de force chez moi", estime-t-il.
Philippe Layat "savait que ça devait arriver" et constate que sa "propriété n'est pas sécurisée", contrairement à ce qu'il "demande depuis plus d'un an", notamment la pose de treillis autour de ses terres.
Un combat de sept ans
Contactée par Lyon Mag , la Métropole de Lyon affirme que "tout ce qui a été demandé par Philippe Layat a été réalisé" et précise que "250 000 euros ont été dépensés" pour les travaux sur sa propriété.
Le combat de l'éleveur lyonnais a été visionné à de multiples reprises sur YouTube et les réseaux sociaux. Une vidéo retraçant son combat depuis 2008 pour maintenir intacte sa propriété jusqu'à ce témoignage a été visionné près de trois millions de fois sur Facebook :
Philippe Layat tabassé chez lui par 3 hommes cagoulés et armés
QUELLE HONTE?!!!!COMMENT LA FRANCE ET LES FRANÇAIS PEUVENT RESTER INERTE FACE À ÇA???? ELLE EST BELLE LA FRANCE?!! REGARDEZ JUSQU'AU BOUT DE LA VIDÉO ET PARTAGEZ A MORT POUR QUE TOUS LES FRANÇAIS SE RENDENT COMPTE DE LA SITUATION.Rejoignez la page de soutien ici -> https://www.facebook.com/pages/Soutien-au-paysan-Philippe-Layat/1718876981670880Il est le dernier paysan à s'opposer au tracé des voies d'accès à l' « OL Land », le nouveau grand stade lyonnais. Neuf des 25 hectares de Philippe Layat, agriculteur céréalier, sont soumis à une procédure d'expropriation. Prix du rachat de ses terres?? 1 euro le mètre carré. La raison de l'expropriation?? Le projet pharaonique porté par le président de l'Olympique lyonnais Jean-Michel Aulas en vue de l'Euro 2016 de football. Ce projet comporte notamment un nouveau stade de 60 000 places et nécessite l'aménagement de nouvelles infrastructures routières (notre précédente enquête).
Posté par Anonymous France sur mercredi 23 décembre 2015
Après de multiples recours et avec plusieurs années de retard , le grand stade de l'Olympique Lyonnais doit être inauguré le 9 janvier prochain, à l'occasion du match entre l'OL et Troyes.
Les réactions à cet article ont été suspendues. |