Accueil   

Dérives dans le département 77 juges mandataires huissiers notaires avocats  policiers percepteur et  sur le reste de la France

 Surprenante inertie de la justice ! ETRANGE inefficacité du barreau !
Les victimes ? Des difficultés à faire condamner les avocats mafieux !
Plus de détail sur le site http://www.unarc.asso.fr/documentation/abus-3382-messieurs-philippe-maurice-et-olivier-delannoy-saisis-nouveau-par-la-justice (... plaintes et déclarations reçues par le tribunal de Paris les détournements commis représentent près de DOUZE MILLIONS d'euros ... il serait libre sous caution qu'il n'aurait pas versée)

Actualité Seine-et-Marne

Le soi-disant avocat écroué pour escroquerie

Frauduleusement inscrit au barreau de Melun, l'intéressé est poursuivi pour escroquerie, blanchiment, fraude fiscale, faux et usage de faux.

Publié le 04.06.2013
Avec Philippe Maurice, on n'y a vu que du feu… ou un écran de fumée. Les avocats, le bâtonnier, les juges, la police et ses très nombreux clients. Tous ont cru en lui. C'est vrai qu'il présentait bien. Affable et sympathique à souhait, un avocat apparemment comme un autre, respectable et respectueux. Sauf que tout cela n'était que de la poudre aux yeux. « Maître Philippe Maurice, avocat à la cour », comme le mentionne une plaque de cuivre gravée à l'entrée de la résidence où il avait basé son cabinet (lire le témoignage ci-dessous), a grugé le barreau de Melun.

SUR LE MÊME SUJET
« Il s'est installé dans l'appartement que je vendais, mais il ne m'a jamais payée »
  Il a présenté des diplômes mais pas d'attestations de moralité. « Les documents sont en cours d'acheminement », a-t-il expliqué lors de son inscription au barreau. Car le pompon, c'est qu'il a été inscrit. Et s'est ainsi fait passer aux yeux de tous pour un avocat pendant trois-quatre ans.

Mais les doutes et les plaintes de certains de ses clients sont remontés jusqu'à l'ordre des avocats. Et la sanction est tombée : « Il a fait l'objet d'une suspension administrative », précise le bâtonnier melunais, Jérôme Bourricard, tout en indiquant « qu'aujourd'hui, sur le plan pénal, l'affaire est à l'instruction. »

Le comble dans cette affaire, c'est qu'il a continué d'exercer en tant qu'avocat alors qu'il était suspendu depuis au moins un an. Avec un aplomb et un culot monstre, il a revêtu la robe et exercé le métier dans les différentes juridictions en France, notamment à Lyon et en région parisienne. Un juge qui le savait suspendu l'a même vu, à sa grande surprise, venir à l'issue d'une interpellation assister l'un de ses clients. Il a été débarqué sur le champ.

Le soi-disant avocat est écroué à Fleury-Mérogis. Toutes ses victimes, nombreuses et réparties dans tout l'Hexagone, ne sont pas encore recensées. Philippe Maurice pourra se vanter d'avoir donné du fil à retordre aux enquêteurs. Pour arriver à coincer le personnage, il aura fallu plus d'un an et demi d'investigations aux enquêteurs de la police judiciaire et du groupement d'intervention régional (GIR) mettant en œuvre des moyens policiers, militaires, douaniers, fiscaux, administratifs.

Déjà condamné pour des faits similaires

C'est effectivement en septembre 2011 que l'enquête démarre. En accumulant les preuves, les enquêteurs réussissent à découvrir un système d'escroquerie sophistiqué impliquant de la fraude fiscale, des faux en écriture, publics et privés, et usage de faux. Le 21 mai, il est finalement interpellé avec trois complices qui appartiennent à son milieu familial. L'un d'entre eux lui servait pour rabattre les victimes. A la suite de son placement en garde à vue, le procureur de Melun, Bruno Dalles, a ouvert une information judiciaire le 24 mai.

Dès lors les choses s'accélèrent et Philippe Maurice est mis en examen pour escroquerie mais également pour exercice illégal de la profession d'avocat. Il est écroué de même que sa principale complice. Un autre homme est également impliqué dans l'affaire. Il est actuellement placé sous contrôle judiciaire.

En fouillant dans le passé de Philippe Maurice, les enquêteurs s'aperçoivent qu'il a déjà été mis en cause dans des procédures en région lyonnaise et en banlieue parisienne, en 2010 et 2011 pour abus de confiance et abus de biens sociaux. Il a même été condamné à des peines de deux ans de prison dont un an avec sursis pour une affaire et pour la seconde à neuf mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve.

En disséquant son système de fraude très élaboré, les enquêteurs se sont aperçus qu'il concernait principalement des opérations immobilières entraînant un blanchiment d'argent vers la Belgique, l'Allemagne mais aussi Singapour grâce à des sociétés écran. A cela s'ajoutait aussi un système de vente de diamants à Anvers. Dans quelles conditions? Philippe Maurice ne s'est pas encore expliqué. L'instruction de l'affaire devrait pouvoir apporter des réponses et peut-être même révéler des surprises car rien ne semblait pouvoir l'arrêter.

Le Parisien

Melun Un faux avocat écroué pour escroquerie

Un faux avocat d'affaires installé à Roissy-en-Brie, et inscrit au barreau de Melun, vient d'être écroué et mis en examen pour escroquerie. Dernière mise à jour : 10/06/2013 à 17:53

avocat.jpg Philippe Maurice, avocat à la Cour. C'est l'inscription que porte la plaque dorée du faux avocat inscrit au barreau de Melun , à l'entrée de son cabinet  situé dans un petit immeuble de Roissy-en-Brie, 1 place Charles-Pathé. Le local n'est plus qu'une coquille vide puisque Philippe Maurice, un célibataire de 44 domicilié dans l'Essonne, vient d'être placé en détention provisoire.

Déjà connu de la justice et suspendu du barreau melunais depuis septembre 2011, l'escroc est mis en examen pour exercice illégal de la profession d'avocat, faux et usage de faux, abus de confiance, escroquerie en bande organisée et blanchiment d'argent. D'autres personnes ont été mises en examen dans ce dossier qui dépasse largement le cadre de la Seine-et-Marne, et trouve des ramifications dans plusieurs pays étrangers. Une autre femme a notamment été écrouée. Quant à la mère de Philippe Maurice, dont la garde à vue a été perturbée par des problèmes de santé, elle est mise en examen pour escroquerie, usage de faux et abus de confiance.

Pays étrangers

Belgique, Allemagne, Suisse, Lichtenstein… «  Ce dossier a une dimension internationale qui se prolonge jusqu'en Asie, évoque le procureur de Melun, Bruno Dalles. Philippe Maurice serait notamment impliqué dans l'achat et la revente de diamants  ». La vaste enquête de la brigade financière de la police judiciaire de Melun et du Groupement d'intervention régional, menée durant plusieurs mois, va désormais se prolonger dans le cadre de l'instruction. «  La seconde phase de l'enquête va concerner le gros volume financier, via le rachat de diamants et ses comptes bancaires à l'étranger, précise un enquêteur. Il reste aussi beaucoup de gens à identifier, notamment les clients qui n'ont pas forcément tous envie d'être identifiés.  » Se déclarant avocat d'affaires spécialisé dans l'immobilier et les opérations financières, Philippe Maurice s'est constitué une clientèle non négligeable dans toute la France, notamment à Paris.

Avocat d'affaires

De source policière, il aurait même « commencé à exercer la profession avant d'avoir l'agrément ». Le faux avocat avait notamment comparu au tribunal correctionnel de Paris pour avoir plaidé sans en avoir le droit, mais il avait bénéficié de la relaxe. Il a par ailleurs été condamné pour abus de confiance et escroquerie en 2011. «  C'est un spécialiste du genre  », commente la police.

Alors, comment Philippe Maurice a-t-il fait pour intégrer le barreau de Melun et prêter serment à Paris l'année même de sa condamnation ? C'est vraisemblablement pour se faire oublier que l'Essonnien a choisi de s'installer en Seine-et-Marne, où il est peu connu. Le quadragénaire a fourni de fausses attestations pour obtenir ses équivalences, en faisant valoir qu'il avait exercé une profession de juriste depuis plus de huit ans.

Suspension et plainte

Inscrit au barreau melunais depuis avril 2011, Philippe Maurice n'a selon nos informations pratiquement pas plaidé dans la ville-préfecture. Ce sont en fait les avocats parisiens, croisant la route de leur confrère malhonnête, qui ont signalé leurs soupçons au barreau melunais, lequel a diligenté une enquête interne. «  Quand on s'est aperçu qu'il avait fourni des faux et qu'il avait déjà été condamné, on l'a immédiatement suspendu du barreau et nous avons porté plainte auprès du procureur, commente Me Jérôme Bouricard, bâtonnier de Melun.  Le port illégal de la robe est punissable de 6 mois de prison et de 7 500 € d'amende. Mais pour l'ensemble des escroqueries présumées, Philippe Maurice – dont le site d'avocat melunais est toujours sur la Toile – encourt 10 ans de prison. En attendant, le conseil de l'ordre de Melun a mandaté un avocat pour gérer le cabinet fantôme de Roissy-en-Brie.

Agnès GAUDICHON-BRAÏK

A lire aussi : http://www.liberation.fr/societe/2013/06/04/un-avocat-accuse-d-avoir-escroque-de-riches-clients-dans-toute-la-france_908253

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/laurence-neuer/alerte-aux-faux-avocats-et-juristes-sur-la-toile-04-09-2012-1502524_56.php