Suicide au tribunal à Nîmes : l'ancien notaire nourrissait une haine fatale contre la justice De nombreuses forces de l'ordre présentes autour du tribunal. Midi Libre / MiKAEL ANISSET
Publié le 13/06/2020 à 15:39 / Mis à jour le 14/06/2020 à 11:44 41 commentaires 318 partages
On en sait plus sur le profil et les motivations de cet ancien notaire qui s'est donné la mort vendredi 12 juin en se tirant une balle dans la tête en pleine cour d'appel de Nîmes. Il avait laissé un testament olographe dans son véhicule.
L'homme qui s'est tiré une balle en pleine tête, ce vendredi 12 juin, au sein de la cour d'appel de Nîmes était parfaitement déterminé. Ancien notaire, Philippe Senglat, avait un lourd contentieux avec la justice depuis des années. Avant de pénétrer dans le tribunal par un accès réservé au personnel judiciaire, il a laissé un testament olographe dans son véhicule stationné au parking des Arènes.
Selon des informations recueillies sur place par le correspondant de l'AFP, l'homme était à la recherche de "magistrats mafieux" . C'est ce qu'il aurait demandé à plusieurs membres du personnel du palais de justice. Une information confirmée ce samedi par le procureur de la République de Nîmes Eric Maurel. Ce dernier donne également quelques indications sur les motivations de cet ancien notaire.
Des contentieux liés à la vente de l'office notarial
Cet Alésien de 46 ans, fils de notaire, a fait ses études à Mende, en Lozère, avant d'étudier le droit à Montpellier.
Après la mort de son père Jean-Pierre Senglat en 2010 , il pense prendre la suite de l'office notarial de Courthezon dans le Vaucluse . C'est là que les ennuis démarrent. Les querelles autour de la succession s'éternisent.
"Ce ne sont pas des problèmes financiers à part entière qui expliquent son geste. C'est une conjonction de problèmes anciens", explique le procureur de la République. L'homme, âgé de 46 ans, avait de multiples contentieux liés à la vente de l'office notarial de son père. Victime d'un grave accident de la route il y a quelques années, il aurait eu des difficultés à assurer la gestion de l'office notarial, devenu moins florissant. L'office a lors été mis en suppléance. Une disposition prévue "lorsque le titulaire est temporairement empêché, par cas de force majeure, d'exercer ses fonctions" .
Dans un article du Dauphiné paru en 2018, la notaire suppléante désignée sur réquisition du parquet explique que "les aléas de la succession ont poussé le parquet à renouveler la situation pendant cinq ans."
Une rancoeur tenace envers l'appareil judiciaire
"Il pensait avoir été lésé en n'ayant pas perçu le juste prix de ce qu'il aurait dû percevoir", précise le procureur. L'intéressé, qui avait multiplié les procédures, avait perdu l'ensemble de ses procès. Il aurait gardé des séquelles psychologiques après son accident de la route, selon le procureur.
Philippe Senglat nourrissait depuis des années une rancoeur envers tout l'appareil judiciaire. La preuve dans ce document que Midi Libre a pu se procurer, "Cela va bouger prochainement, fortement. Je vous rappelle que de nombreux magistrats et notaires sont mouillés jusqu'au cou", menaçait-il début juin. Il était persuadé de s'être fait escroquer et accusait des magistrats d'avoir produit de faux documents en refusant d'appliquer un décret régissant les successions d'office notarial sous suppléance.
40 cartouches et un fusil
Une enquête pour rechercher les causes de la mort a été ouverte et confiée à la Sûreté du Gard. Elle devra éclaircir une question que tout le monde se pose. Comment l'intrus a-t-il réussi à pénétrer dans le tribunal, par une porte réservée aux fonctionnaires de justice munis d'un badge, et lourdement armé ? Il était muni de 40 cartouches et d'un fusil dans un sac. Un fusil avec lequel il s'est tiré une balle en pleine tête dans la salle des pas perdus du tribunal . Un acte qui a choqué les personnes présentes et eu un retentissement énorme à Nîmes. Les témoignages et l'exploitation de la vidéo-surveillance permettront d'en savoir plus.
CATHY SOUN ( Voir les commentaires (41)
Patrick Bottero délégué CFDT justice du tribunal judiciaire de Nîmes réagit à une polémique
Un mort par arme à feu...
vidéo en cours
Anonyme203516 Il y a 9 heures
Je viens de lire rapidement le contentieux judiciaire de ce notaire et mon histoire est aussi semblable sauf que je n'ai pas envie de me suicider ..
le procureur me demande d'indemniser des assurances et après avoir contacté toutes les assurances ( par des sommations interpellatives) aucune n'est au courant de la procédure judiciaire en cours , les assurances sont pourtant représentées par des avocats ...
Quisifrottsipic Il y a 5 heures
Battez vous! il ne faut pas baisser les bras, c'est ce que les instances concernées attendent. Pour un "PV de 65 euros "majoré" injustement mis en impayé (en fait il n'a jamais été envoyé! ) et mise en demeure de payer avant saisie, j'ai remué terre est ciel , abaissé le ministère de l'intérieur plus bas que terre, obtenu la restitution des sommes injustement versées ... 6 mois d'acharnement , pour obtenir raison, juste pour le principe !!! Si vous vous décourager , ils auront gain de cause, ne lâcher rien!
Anonyme203509 Il y a 9 heures
C est étrange je suis sur Blois et ce que ce jeune notaire a vécu je suis en train de le vivre avec d'autres personnes qui sont membres de mon collectif aussi ...
golgoth30 Il y a 12 heures
la vie comptait tellement que tu étais prêt
Pour jouer avec la mort
Tu as bien couru, bien couru, une beauté pitoyable
Anonyme183595 Il y a 13 heures
Faite un tour dans les resto près du tribunal vous allez être surpris de voir qui mange dans la même table et sa vous expliquera le fonctionnement du tribunal
Anonyme183595 Il y a 13 heures
Il faut ouvrir une enquête afin de voir les vrais raison de se suicide quand l injustice et le copinage arrive a un certain degré c le résultat
artur rainbow Il y a 13 heures
Il y aura t'il une enquête sur le bien ou mal fondé des motivations de ce malheureux? Et si oui, qui la conduira? Des magistrats ....alors tout va bien, la vérité éclatera au grand jour.
jjacques Il y a 14 heures
bonjour
si je n'ai pas ""tous "" les éléments pour 'juger '
je peux vous affirmer que = MAGISTRATS / JUGES /PROCUREURS /NOTAIRE ETC.. ne sont pas des hommes comme les autres !
Kallisté Il y a 14 heures
"Lourdement armé" au sein d'un tribunal? Diantre!
Kallisté Il y a 14 heures
"Lourdement armé" au sein d'un tribunal? Diantre!
petitou30 Il y a 15 heures
Tout va bien.
Voir plus de commentaires En direct d'occitanie www.midilibre.fr © 2020 |