Accueil      

Dérapent dans le département 35 : ju-ge huissier no-tai-re avo-cat gendarme   policiers  sur le reste de la France
Il manque à cet article : Pourquoi ce chef d'entreprise aurait été poussé au crime de cinq personnes dont deux policiers ? Quels sont les mobiles supposés du notaire ?
Comme d'habitude : Quasi impunité du notaire ? Comparez
Source 13/01/2012 - ouest-france.fr (Voir t
exte recopié ci-dessous)

Texte recopié
Il avait organisé son insolvabilité, Bretagne

Nantes Rennes Angers vendredi 13 janvier 2012

Un condamné pour assassinat et le notaire qui l'avait aidé à dissimuler sa fortune ont tous deux été condamnés.

Joseph Allain, 69 ans, devra passer dix-huit mois supplémentaires derrière les barreaux. En 1997, ce chef d'entreprise avait assassiné cinq personnes, dont deux gendarmes, à Saint-Didier, près de Rennes. Il avait été condamné à perpétuité. Et il devait verser 1,27 million d'euros aux familles des victimes.

C'était sans compter avec l'amour que l'ancien entrepreneur voue à l'argent. De sa prison, il a tout fait pour priver les parties civiles de leurs indemnités. Avec l'aide de personnes extérieures.

Pour l'instant, seulement 450 000 € ont été versés. La fortune de l'assassin était pourtant bien plus importante. Mais il a réussi, en détention, à dilapider une partie de ses biens et à en mettre sur les comptes d'amis. Le 17 novembre, quatre personnes ont comparu devant le tribunal correctionnel de Rennes. Deux connaissances de l'assassin, un ancien codétenu et un notaire, Me Jean-Yves Lemétayer, de Rennes, sans qui la plupart des biens n'auraient jamais été vendus.

Le tribunal a estimé qu'il « appartenait au notaire de refuser son concours, s'agissant d'opérations illicites ». Ce dernier avait reconnu devant le tribunal qu'il avait aussi passé de l'argent liquide à son client au parloir, pour améliorer ses conditions de détention. Le notaire avait une procuration sur un compte bancaire ouvert au nom de Joseph Allain.
Les juges ont rendu leur décision hier. Le notaire est condamné à dix mois de prison avec sursis. Il va faire appel de cette condamnation. Les amis du meurtrier écopent de peines avec sursis et le codétenu, de trois mois ferme.

Serge LE LUYER.