User-agent: Mediapartners-Google* Disallow:CENTAINES de TUTELLES - PILLAGE par la JUSTICE - Oise / Eughien

Accueil  

Dans le département 95 : juges huissiers notaires mandataires préfet avocats poli-ciers
Dérapent sur le reste de la France

Des juges sont la honte de la justice en laissant prospérer libres des notables qui pillent la population (Comme Gaelle BARDOSSE ) ! ! Pour couvrir des mafieux

Source : https://actu.fr/ile-de-france/enghien-les-bains_95210/val-d-oise-charge-de-la-protection-d-adultes-vulnerables-il-les-aurait-escroques-de-780-000-euros_50239581.html

Île-de-France Val-d'Oise Enghien-les-Bains

Chargé de la protection d'adultes vulnérables, il les aurait escroqués de 780 000 euros

Un mandataire judiciaire de 72 ans a été mis examen soupçonné d'avoir détourner l'argent de 140 personnes sous tutelle ou curatelle dont il avait la charge.

erg

En 2019, le mandataire avait acheté en leasing un yacht de 16 mètres. ©Illustration/ Jean-Paul BARBIER/La Presse de la Manche )

Par Thomas Hoffmann Publié le 14 Avr 22 à 20:14
  La Gazette du Val d'Oise Mon actu

Il était chargé de protéger des adultes vulnérables placés sous tutelle ou curatelle. Mais plutôt que d'assurer la gestion de leur compte en banque, il en a profité pour se servir allègrement dedans.

Âgé de 72 ans, un mandataire judiciaire, est ainsi soupçonné d'avoir escroqué de près de 800 000 euros quelques 140 adultes protégés, selon une information du journal  Le Parisien . Le septuagénaire a été mis en examen jeudi 7 avril pour abus de confiance aggravé , blanchiment , abus de biens sociaux et blanchiment de fraude fiscale . Le juge d'instruction lui a également interdit d'exercer ses fonctions de mandataire judiciaire dans le cadre de son contrôle judiciaire.

Chèques et retraits

À l'origine de l'enquête menée sous l'autorité du parquet de Pontoise, un signalement Tracfin , ce service de renseignement français, chargé de la lutte contre la fraude fiscale, le blanchiment d'argent. Il signale des mouvements importants sur le compte du suspect.

Saisis de l'affaire, les enquêteurs de l'antenne de la police judiciaire de Cergy découvrent que le mandataire judiciaire s'est vu confier par la justice la gestion des comptes et des dépenses de la vie courante (loyer, courses, factures.) de plus de 350 majeurs vulnérables ! Une fonction pour laquelle il est rémunéré en moyenne 1 500 euros par an et par majeur protégé.

S'assurant déjà d'importants revenus, le septuagénaire est soupçonné de s'être versé plusieurs montants en utilisant les chéquiers des personnes à sa charge. Pour éviter d'éveiller les soupçons des proches des victimes et s'expliquer en cas de contrôle, les sommes ne dépassaient pas les 2 000 euros et étaient identiques à des factures payées plus tôt. Par ailleurs, il n'effectuait pas plus de deux versements par compte et par an.

Le mandataire ne s'arrêtait toutefois pas là. Les enquêteurs ont ainsi constaté que plusieurs retraits avaient également été effectués sur les comptes bancaires des victimes. Ce dernier aurait également encaissé des parts de successions sans jamais les restituer aux familles.

Yacht et chevaux

Au total, le mandataire est soupçonné d'avoir escroqué 140 adultes vulnérables depuis 2019 pour un montant estimé à 780 000 euros. Des sommes qui lui auraient notamment permis de mener grand train. Louant un pavillon à Enghien-les-Bains, en 2019, le mandataire avait acheté en leasing un yacht de 16 mètres. Les enquêteurs ont également découvert qu'il était propriétaire de plusieurs chevaux de course.

Alors que le Gir 95 , spécialisé dans la lutte contre l'économie souterraine, a pu saisir près de 70 000 euros sur ses comptes, le suspect a contesté toute malversation, assurant pouvoir s'expliquer sur les 140 dossiers retenus par l'enquête, indique Le Parisien. Il aurait invoqué des remboursements d'avances ou des erreurs.

https://actu.fr/ile-de-france/enghien-les-bains_95210/val-d-oise-charge-de-la-protection-d-adultes-vulnerables-il-les-aurait-escroques-de-780-000-euros_50239581.html

© 2023 actu.fr, détenu et coexploité par Publihebdos et ses filiales


Scan de l'article Actu.fr de la Gazette Val d'Oise









 

Appel à témoins 0763 15 66 46