Accueil    Dérapent dans le milieu police / justice sur le reste de la France

 
L'équipage oublié par les médias et les juges grenoblois : Fioraso / Destot ! ... chiffre d'affaires de 59 MF et une perte nette comptable de 78 millions de francs) !!! ... Madame RIOM, expert comptable..." Confortable matellas pour devenir maire de Grenoble ? Puis ...
En suivant le RPR devenu UMP puis LR
2016 ? le Dauphiné Libéré (27 décembre 2015) semble se libèrer de la censure et parle des scandales de nos élus imposés parmi des truands !
CENSURE DE LA PRESSE
À lire



(Recopie ci-dessous)
(Recopie ci-dessous)
(Recopie ci-dessous)
(Recopie ci-dessous)
cENSURE PRESSE
L'ASCENSION. À coups de scores historiques, en 2015 le FN impose son tempo à la classe politique. Pourtant cette fois encore il n'a pas réussi à atteindre le pouvoir. Et les ennuis se sont accumulés. C'est d'abord Jean-Marie Le Pen qui, avec de nouveaux propos racistes, se lance dans une guerre avec sa fille, réglée devant la justice. Celle-ci lui donne raison... avant que le FN ne l'exclue à nouveau le 20 août. Les problèmes sont aussi judiciaires au FN. Le 9 mars Bruxelles soupçonne 20 assistants parlementaires d'avoir travaillé pour le FN et non Bruxelles. Et en France, les mises en examen concernant les finances s'enchaînent : celle du microparti Jeanne le 5 mai, celle du FN le 9 septembre, celle de son trésorier le 21 septembre. Avec un ajout de fin d'année : la saisie du parquet financier pour De mars à décembre, il aura grimpé, grimpé, grimpé... Des départementales jusqu'aux régionales, le Front national a battu ses records électoraux en 2015. Pas encore assez pour franchir le dernier palier et diriger des territoires. Mais l'arrivée de l'extrême droite au pouvoir se précise. De quai faire trembler les autres partis, embourbés eux dans leurs problèmes. Chez les Républicains, sur fond d'affaire Bygmalion, la guerre des chefs n'a fait que commencer. Du côté des écologistes, l'heure est au divorce. Et à gauche, les échecs de l'exécutif attisent la grogne. En comparaison, le FN parti zéro défaut ? Règlements de comptes au vitriol chez les Le Pen et mises en examen
 
CRISE À LA CGT.
Mis en cause pour son train de vie à la tête du syndicat, il résistait depuis un mois. Le 7 janvier Thierry Lepaon démissionne. Il est remplacé le 3 février par Philippe Martinez. L'enquête interne publiée le 14 avril révélera au final qu'il n'y avait rien à reprocher à Thierry Lepaon.
AFP

 

L'UMP CÈDE LA PLACE AUX RÉPUBLICAINS. Ternie par les guerres intestines, les affaires, IUMP se saborde le 5 mai. Le bureau politique valide ce jour-là le nom du nouveau parti : les républicains, dont le congrès fondateur se déroule le 30 mai. Avec des résultats en demi-teinte aux régionales, la belle union se fragilise toutefois rapidement... afp     LE VERDICT DES URNES. 2015, année d'élections.
Le 29 mars d'abord, vague bleue au terme des départementales. Le FN, malgré un score record, ne remporte aucun département. Le parti d'extrême droite est toutefois favori lorsque les régionales arrivent. Les résultats tombent le 13 décembre: le FN obtient des scores historiquement haut, mais le front républicain et le sacrifice de candidats de la gauche l'empêche de gagner des territoires. Pas de succès franc pour la droite non plus, la gauche limite la casse.
DIVORCE CHEZ LES ÉCOLOGISTES.
Il ne veut plus Cautionner une "dérive gauchiste".
Le 27 août François de Rugy met les pieds dans le plat en quittant Europe Écologie Les Verts.
24 heures plus tard, Jean-Vincent Placé lui emboîte le pas. Barbara Pompili fera de même le 30 septembre.
AFP

QUAND L'AMÉRIQUE ÉCOUTE NOS PRÉSIDENTS. Mediapart et Libération révèlent l'affaire le 23 juin. La NSA a espionné les Présidents français depuis au moins 2006. Obama est contraint d'appeler Hollande pour s'excuser...
MaxPPP

GOUVERNEMENT : ON AJUSTE. Pas de grand remaniement, mais... Le 5 mars la secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur, la Grenobloise Genevière Fioraso, démissionne pour raisons de santé. Elle est remplacée le 17 juin par Thierry Mandon, qui cède sa place à Clotilde Valter à la réforme de l'État et de la simplification. Martine Pinville hérite du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale. Le 2 septembre, François Rebsamen qui préfère retourner à la mairie de Dijon est remplacé par Myriam El Khomri au ministère du Travail, afp RENDEZ-VOUS AVEC LA JUSTICE Mis en examen le 7 mars pour la vente jugée fictive de tableaux, Claude Guèant est aussi en garde à vue le 3 juin, cette fois dans l'affaire des sondages de l'Elysée. Quant aux primes en liquide du ministère de l'Intérieur, le 13 novembre la justice condamne l'ancien secrétaire général de l'Elysée à deux ans de prison avec sursis, afp

ET AUSSI... Les autres événements à retenir

-Les affaires de l'UMP
Le 3 février Jean-François Copé est mis en examen pour abus de confiance. En cause : le financement par l'UMP des pénalités infligées à "Nicolas Sarkozy pour sa campagne de 2012. Pendant ce temps l'affaire Bygmalion se poursuit, avec notamment trois nouvelles mises en examen de responsables du parti le 3 avril, et celle de Jérôme Lavrilleux (photo) le 15 juin.

- Les diplômes de Geneviève Fioraso
A-t-elle ou non deux diplômes ? Le 21 février

Mediapart accuse Geneviève Fioraso d'avoir laissé dire et écrire qu'elle a obtenu deux maîtrises, une d'anglais et une d'économie, alors qu'en réalité elle n'en possède qu'une, «anglais option économie ». La secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur affirme ne pas être responsable dès erreurs, écrites sur son parcours.

-De l'argent pour les banlieues

Le Premier ministre avait lui-même dénoncé « l'apartheid territorial, social, ethnique qui s'est imposé à notre pays ». Le 6 mars le gouvernement annonce un ensemble de mesures pour la politique de la ville. Montant de l'enveloppe : un milliard

sur trois ans.

- Balkany : les ennuis continuent
Les ennuis judiciaires s'accumulent pour le couple Balkany. Au point que le 18 mars le député perd son immunité parlementaire. Le 15 octobre il est également mis en examen pour fraude fiscale dans l'enquête sur son patrimoine.

- Le choix des militants socialistes
Le 21 mai les militants PS sont appelés à élire leurs dirigeants. La motion de Jean-Christophe Cambadélis, soutenue par l'exé-

   


cutif, arrive largement en tête avec 60 % des voix. Malgré les frondeurs, la ligne du gouvernement est ainsi validée.

- Le dialogue social voté
Cette « loi Rebsamen »
modifie la vie des entreprises et plusieurs dispositifs pour les travailleurs, comme la prime d'activité ou le compte pénibilité. Le 23 juillet les députés
adoptent définitivement la loi sur le dialogue social.

- Sondages de l'Elysée : la justice enquête
Les sondages effectués par l'Élysée sous Nicolas Sarkozy

respectaient-ils la loi ? Les juges poursuivent leur enquête en 2015. Le 29.juillet Patrick Buisson est mis en examen.

- Les fils de Valls prennent l'avion...
La polémique éclate le 6 juin. Manuel Valls a utilisé un Falcon de l'État pour se rendre à la finale de la Ligue de champions à Berlin. Dans le cadre de la préparation de l'Euro-2016 se défend-il. Problème : ses deux fils étaient avec lui. Pour mettre fin aux critiques le Premier ministre décide de rembourser les billets de ses enfants.

- Chevènement se libère
Il veut « reprendre sa liberté ». Le 13 juin Jean-Pierre Chevènement quitte

le MRC qu'il avait fondé.

- Vers le prélèvement de l'impôt à la source
La réforme sera effective en 2018.
Le 17 juin est présenté en conseil des ministres le projet dé prélèvement de l'impôt à la source, c'est-à-dire directement sur les salaires.
Vieux débat, il s'agissait aussi d'une promesse de campagne de François Hollande.

- Régions : quelles capitales ?
13 nouvelles régions, mais avec quelles capitales ? Le 31 juillet les noms des villes choisies sont annoncés.

Rennes, Nantes, Rouen, Lille, Orléans, Strasbourg, Dijon, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Ajaccio et Paris sont les heureuses élues.

- Morano fait scandale et perd son investiture
Sa phrase choc lui aura.coûté sa candidature aux régionales. Le 26 septembre Nadine Morano évoque à la télévision la France, « pays de race blanche ». Et d'insister : «Je n'ai pas envie que la France devienne musulmane. » Devant son refus de s'excuser, Nicolas Sarkozy lui retire l'investiture en Meurthe-et-Moselle.